T1-2019: Le printemps boursier est bien installé

Variation comparée du portefeuille au cours du trimestre


Après une fin d’année catastrophique, le marché s’est offert un retournement tonitruant! +13,3% pour le CAC40-NR, dans une remontada presque légendaire. Rien ne pouvait laisser présager une telle hausse, les conditions économiques n’ayant pas fondamentalement changé en quelques mois: le dossier sino-américain n’avance guère, même si les tensions semblent se dissiper quelque peu, le brexit est toujours dans l’impasse, avec son lot d’incertitudes. Les indicateurs économiques se sont cependant redressés après leur dégringolade tout au long de 2018, l’investisseur a repris (un peu) confiance, ce qui est sans doute le moteur principal de cette hausse.

Pour le marché des small-caps, la hausse est très contrastée entre les valeurs. Il y a eu beaucoup de très fort rebonds, tandis que d’autres sont toujours délaissées. C’est le cas de nombre de mes valeurs en portefeuille, ce qui explique la moindre performance par rapport à son indice de référence (5,3% contre 8,3%). J’espère un rattrapage lors du second trimestre, qui semble plutôt bien engagé.

Si tout cela semble positif, la prudence reste de mise. Le marché regarde peu les fondamentaux pour valoriser une société, comme c’était le cas en 2016/2017. Aujourd’hui, les analystes techniques sont à la manoeuvre et s’en donnent à coeur joie. Je ne m’engage pas dans cette voie par manque de temps, mon objectif de performance reste long terme et ma méthode celle de l’analyse fondamentale.

Il y a aujourd’hui beaucoup d’opportunités à saisir sur le marché. Pour n’en citer qu’une, le titre Ldlc entré au portefeuille le 18 février, affiche 22,7% de plus-value. Je vais rester à l’affût de ces valeurs décotées tout au long des prochains mois.

Je vous souhaite le meilleur pour vos investissements.

Performance par valeur






Avertissement règlementaire : Le contenu de cet article ne constitue en aucun cas une incitation à l’achat ou la vente.
Au 26/05/2019, parmi les sociétés citées dans cet article, l'auteur est actionnaire des sociétés suivantes : Ldlc,


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.