Présentation

Qui suis-je ?

Anthony, ingénieur de formation, j’ai 34 ans et j’investis en bourse depuis 7 ans maintenant. Comme beaucoup d’entre vous, je suis parti de rien : 2000€ sur un PEA et aucune connaissance de la bourse. Petit à petit, je me suis auto-formé sur le sujet pour trouver le style d’investissement qui me convient, avec la contrainte de n’y passer que quelques heures par semaine tout au plus sur mon temps libre.

Très vite j’ai compris qu’obtenir les bonnes informations au bon moment est primordial, c’est pourquoi j’ai développé mes propres outils d’aide à la décision : Le web regorge d’informations mais les trouver et les assembler est extrêmement chronophage, mes outils réalisent donc ce travail à ma place ce qui me permet de gagner un temps précieux et beaucoup de réactivité.

 

Pourquoi un site web ?

Après quelques années, j’ai souhaité partager le fruit de mon travail avec d’autres « petits investisseurs » comme moi, et j’espère réconcilier les français avec la bourse, en montrant qu’il est possible de s’enrichir en prenant de bonnes décisions éclairées. Car pour moi la bourse est tout sauf un casino, à condition de s’intéresser aux sociétés dans lesquelles on place ses billes. C’est aussi ce qui rend le sujet passionnant !

Ce site s’articule donc autour de 3 sections :

  • La section « blog », avec des billets consacrés à l’investissement boursier et les bilans de mon portefeuille.
  • Une section « fiches sociétés et outils » avec toutes les informations collectées par mes programmes.
  • Enfin une section « portefeuille perso » où chacun pourra utiliser mon système d’alertes pour suivre au plus près ses titres boursiers.

 

Voulez-vous vraiment placer votre argent en bourse ?

On le sait la bourse n’est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt une montagne russe faite de périodes euphoriques et de dépressions profondes. Sachez-le, la bourse est une grande bipolaire 😉 … et si vous souhaitez y mettre la majeure partie de vos économies comme moi, mieux vaut être stable psychologiquement.

Les gains visés doivent être à long terme, c’est pourquoi je recommande toujours d’investir de l’argent dont on n’a pas besoin à court terme. Un minimum de 5 ans est recommandé, et cette durée vous permettra de profiter de l’avantage fiscal du PEA.

 

Quel bilan jusqu’ici ?

J’ai souhaité être le plus transparent possible sur ma performance, et vous trouverez l’ensemble de mon bilan sur cette page. Dans l’immensité des blogs d’investisseurs particuliers en bourse, je pense qu’un tel niveau de transparence est unique. Ne vous fiez pas à quelqu’un qui reste vague sur sa propre performance.

Pour ma part, les 4 premières années furent très fructueuses, avec 2 années à presque +50% de rendement. Puis 2018 fut la 1ère année en perte, tout comme le CAC40. Pourtant ma méthode n’avait pas fondamentalement changé, mais la période n’était pas favorable à mon positionnement : mon portefeuille est composé à 80% de petites capitalisations de style « Value ». J’essaie aujourd’hui d’être plus réactif aux changements de tendance du marché, ce qui m’a permis je crois de passer avec succès la période « covid ». En bourse comme ailleurs, il faut savoir se remettre en cause, car nous vivons dans un monde en mouvement permanent.

Quant à l’avenir, je n’ai pas encore trouvé l’algorithme imparable qui marche à tous les coups (désolé), mais si la performance est la finalité, d’où le nom du site, je conclurai par cette maxime bien connue : « le chemin est plus important que la destination ».