Présentation

Bienvenue sur PEA-Performance!

J’investis depuis maintenant plus de 4 ans (octobre 2013) sur la bourse de Paris. Mon objectif initial était plutôt modeste : obtenir une performance meilleure que le livret A ou le PEL. En effet mes connaissances du monde de la bourse étaient très limitées à cette époque, mieux valait donc ne pas espérer des gains mirobolants au risque d’être déçu.

 

52% de plus-value en 2017

Nous sommes maintenant en 2018, le portefeuille affiche une performance globale de 260% ! A ce moment, vous vous demandez peut-être quel est mon secret. Je tiens à préciser que mes investissements se font dans le cadre du PEA. Donc aucun effet de levier, et uniquement des actions européennes (mais surtout françaises). Je n’ai pas de compétence particulière en finance ou en comptabilité. En réalité je suis ingénieur en aérospatial, mais peu importe, mon avantage décisif, ce sont de bonnes connaissances en informatique.

 

Analyse technique ou analyse fondamentale ?

 

N’étant pas convaincu par l’analyse technique, j’ai commencé à apprendre les bases de l’analyse fondamentale. Ne partez pas en courant, je maîtrise uniquement les concepts de base : PER, ratio d’endettement, marge, croissance, etc… Mais comment choisir les entreprises les plus rentables lorsque des centaines sont disponibles ? Ce travail devient vite fastidieux, et la recherche de « La pépite » se transforme en une quête très chronophage, pour finalement arriver trop tard un certain nombre de fois…

 

L’avantage informationnel

J’ai donc créé un programme qui réalise ce travail d’analyse à ma place : récupération des données disponibles, analyse, comparaison, alertes. Ce véritable logiciel produit le travail d’une armée de petites mains. Les données récupérées ne se limitent pas aux seules données financières, je m’intéresse aussi aux actualités des valeurs, aux sites de recrutement, aux déclarations à l’AMF, à la macro-économie, et même à l’activité sur les forums. Je suis au courant de tout ce qu’il se passe sur les marchés financiers, et alerté dans la minute si l’information est digne d’intérêt.

Ce logiciel est donc une véritable aide à la décision, mais il ne s’agit pas de « trading automatique », car je passe les ordres de façon manuelle, à fréquence variable (jusqu’à 36 ordres en novembre 2016, mois particulièrement agité avec l’élection de D. Trump).

 

Un blog pour les investisseurs

Depuis fin 2015, les performances sont au rendez-vous et j’ai eu envie de partager avec d’autres investisseurs. Ce site a plusieurs objectifs :

  • Mettre en accès libre une partie des données récupérées par mon programme. Celles-ci sont disponibles à travers les fiches sociétés.
  • Mettre à disposition des investisseurs des outils utiles. Aujourd’hui, la liste des déclarations à l’AMF est mise à jour chaque soir, ainsi que la liste de toutes les publications de sociétés. D’autres projets sont dans les tuyaux, comme la création d’un screener de recherche de valeurs.
  • En toute transparence, donner accès à la composition de mon portefeuille (mis à jour quotidiennement), ainsi que sa performance comparée à l’indice CAC40 avec dividendes réinvestis.
  • Enfin, je compte publier à intervalle régulier des articles sur l’investissement en bourse. Ce pourra être des analyses de valeurs, des articles sur ma méthode d’investissement ou tout autre sujet.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne navigation sur mon site. Je vous invite à m’écrire pour toute question ou suggestion.