T1 2017 : belle performance du portefeuille +15.4%

Variation comparée du portefeuille au cours du trimestre


 

Ce graphique montre l’évolution du portefeuille au cours du trimestre. J’ai choisi de placer également l’évolution de 3 indices pour comparaison :

  • Cac40 avec dividendes réinvestis
  • CAC Mid60 (60 plus grosses capitalisations après le CAC40)
  • CAC Small (200 plus grosses capitalisations suivantes)

L’année a commencé sur les chapeaux de roues, avec quelques belles valeurs qui ont bien progressées comme Reworld Media. La suite a été un peu plus compliquée avec de nouvelles entrées au portefeuille qui n’ont pas encore performées, voire carrément sous-performées, mais auxquelles je crois encore.

L’évolution devenait même carrément négative fin mars avant de d’opérer un superbe rebond, en grosse partie grâce à Réalités qui a profité d’une excellente news (rachat de 30% du capital par les dirigeants au double du cours).

Le bilan est une variation de +15.4% pour le portefeuille, pour +5.5% pour le CAC40-NR qui est mon indice de comparaison. La différence est donc de +9.9% par rapport au marché, bien au-delà de mon objectif de 5%. Un trimestre très satisfaisant en somme.

 

Contributions des valeurs à la performance

Les % ci-dessous ne correspondent pas à la variation d’une valeur mais à la contribution de cette valeur à la performance du trimestre (dividendes compris). C’est donc le résultat de mes arbitrages sur la période.

La somme des contributions (y compris négatives) est égale à 100%.

 


Avec ce genre d’histogramme, on constate souvent qu’une grosse partie de la performance est due à seulement quelques valeurs. Ici 3 valeurs justifient 51,9% de ma performance sur le trimestre : Reworld Media, Xilam Animation et Réalités.

On remarque aussi que les performances négatives sont moins nombreuses que les positives, ce qui est rassurant. Il faut aussi veiller à ne pas avoir de « gros boulet » de ce côté grâce à une sélection rigoureuse, qui finirait par grignoter les contributions positives.

Parmi ces contributions négatives, beaucoup ont à mes yeux un potentiel de rebond pour le T2, notamment Orchestra-Premaman, SporeverKeyware TechnologiesLogic InstrumentDNXCorpPrologue et Groupe Open.

D’autres sont des erreurs que je concède, mais on ne peut pas toujours avoir raison, c’est la justification même de la diversification : AstelliaVergnet et Augros Cosmetic Packaging (3/45 finalement c’est assez peu de regret).





Avertissement règlementaire : Le contenu de cet article ne constitue en aucun cas une incitation à l’achat ou la vente.
Au 26/05/2018, parmi les sociétés citées dans cet article, l'auteur est actionnaire des sociétés suivantes : Reworld Media, Réalités, Xilam Animation,


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.