T4 2017: +6,5% et belle performance annuelle

Variation comparée du portefeuille au cours du trimestre


L’année 2018 a débuté sur les chapeaux de roues, et je n’ai pas encore eu le temps de tirer le bilan du dernier trimestre de l’année passée. Le T4 a finalement beaucoup ressemblé au T3 dans sa première partie: le portefeuille est resté dans les jupes du CAC40 assez longtemps, peu de publications intéressantes, et souvent déjà intégrées dans les cours… Mais en bourse la patience finit toujours par payer: La situation s’est quelque peu débloquée en fin d’année, alors que le marché ne bénéficiait d’aucun « rally de Noël » (qui s’est finalement produit début janvier).

Bilan des courses : +6,5% pour le portefeuille contre -0,1% pour le CAC40 avec dividendes réinvestis (ne pas oublier les dividendes pour une comparaison « honnête »). Le CAC-Small qui correspond plus à mon positionnement progresse lui de +1,3%. Me voilà donc pleinement satisfait, mon objectif étant de dépasser de 5% le CAC40 chaque trimestre.

Mais le plus beau résultat est sans doute la performance annuelle : +52% ! Ce qui me permet de battre in-extremis mon record de 2016 qui pointait déjà à +49,3%. C’est combien déjà le livret A ? 😉 Petit rappel : Vous pouvez à présent être alerté en temps réel les mouvements du portefeuille avec les différentes formules d’abonnement.

Finies les fanfaronnades, voyons maintenant d’un peu plus près la performance par valeurs :

Performance par valeurs


Commençons par les choses qui fâchent : les déboires

  • Soditech : Faiblement valorisée, la valeur a du potentiel, mais elle doit encore faire ses preuves. Le gros souci est surtout son manque de liquidité : il m’a fallu 8 ordres pour en sortir complètement… Mon portefeuille grossissant, je ne peux plus me permettre d’investir sur ce genre de valeur, c’est complètement ingérable.
  • Direct Energie : J’ai manqué de réaction et j’aurais dû prendre ma plus-value quand la valeur était à son plus haut. La difficulté est qu’elle est descendue par palier suite à une succession de mauvaises nouvelles. Au départ, je pensais que la baisse était passagère. A présent je la trouve décotée et je préfère la garder dans le portefeuille à son niveau actuel. Il est aussi possible que je me renforce.
  • Sinon pas de grosse déception, à part un regret sur Jacquet Metal Service. Je n’ai pas été très bon sur l’analyse du dossier, avec une erreur d’évaluation. Finalement l’augmentation des matières premières a rendu la valeur attractive mais j’étais déjà sorti.

 

Côtés réussites:

  • Xilam Animation que l’on arrête plus ! J’ai bien fait de revenir sur cette valeur, qui enchaînent les annonces positives. Beau fer de lance pour le savoir faire français en matière d’animation. Leur business model paraît extrêmement solide, sky is the limit…
  • Réalités dont la décote est enfin apparue en plein jour. Le cours de 20€ auquel est sorti un actionnaire historique il y a un an a été largement dépassé, je suis plus prudent quant à l’évolution future. Je suis d’ailleurs sorti complètement de la valeur mais pourrait revenir à la faveur d’une consolidation.
  • Moulinvest a publié fin décembre des résultats annuels solides avec un CA et une marge opérationnelle en croissance. La réaction du marché est à mon avis insuffissante, et ce malgré un article dans le journal investir (« Valeur à découvrir », objectif 8€)

 

Évolution de l’outil de gestion de portefeuille

Pour les membres qui utilisent l’outil de gestion de portefeuille, vous avez maintenant la possibilité de calculer votre performance par valeurs pour une période exactement comme je la réalise dans cet article. Pour cela, il suffit d’aller sur l’onglet « Performance » de votre portefeuille, puis de cliquer sur n’importe quelle période. De nouvelles fonctionnalités viendront bientôt s’ajouter : Analyse de la diversification du portefeuille, analyse et simulation de vos frais de courtage.

 

Je vous souhaite une excellente année 2018, de la réussite dans vos projets et des plus-values boursières 🙂 !

 





Avertissement règlementaire : Le contenu de cet article ne constitue en aucun cas une incitation à l’achat ou la vente.
Au 26/05/2018, parmi les sociétés citées dans cet article, l'auteur est actionnaire des sociétés suivantes : Xilam Animation, Réalités, Moulinvest,


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.