T3 2017: +6,2%, un trimestre difficile mais bien négocié

Chers amis investisseurs,

 

Comme à chaque trimestre, je vous délivre en toute transparence ma performance sur la période, accompagnée de quelques commentaires sur mes réussites, mais également sur ce qui n’a pas fonctionné, en essayant d’analyser les raisons et d’en tirer les leçons pour la suite.

Certains auront remarqué la baisse de la fréquence des articles. Celle-ci n’est pas due à un manque d’idée, mais tout simplement à un manque de temps. Le développement du site se fait sur mon temps libre (j’ai aussi un métier à plein temps…), et de plus, celui-ci était partagé avec un autre loisir chronophage: la course à pied. Mais j’ai enfin réalisé mon objectif de boucler un marathon en moins de 3 heures, j’ai donc quelques heures de plus à consacrer à PEA-Performance le temps que mon corps s’en remette 😉

A propos des développements, le service de gestion de portefeuille boursier est presque opérationnel, en tout cas dans sa version gratuite : En toute simplicité, vous pourrez être alerté de toute information concernant vos valeurs, fixer des seuils d’alerte, et suivre la performance de vos portefeuilles exactement comme sur cette page.

Edit: Vous pouvez maintenant vous inscrire à l’outil d’aide à la gestion de portefeuille. A découvrir sur cette page.

 

Je voudrais également répondre à une critique lue sur un forum de boursorama : PEA-Performance n’est pas « un énième site de pseudo-conseil boursier », ce n’est pas un site de conseil boursier tout court. Mon objectif est d’aider les investisseurs particuliers à être autonome, en leur proposant des outils, ainsi que des articles dans lequel je parle de ma méthode, qu’ils peuvent adapter (ou pas), ainsi que d’autres sujets autour du thème de la bourse. Si je donne la composition de mon portefeuille, c’est pour apporter de la crédibilité à cette méthode. Très peu de site boursier peuvent se targuer de cette transparence, les chiffres qu’ils donnent sont souvent biaisés, et ne reflètent en aucun cas la performance que vous pourrez obtenir en conditions réelles. Abusées par ce genre de site, des personnes frustrées de ne pas avoir réalisé +120% de PV en 10 jours passent ensuite leurs nerfs sur le forum bourso, dommage pour eux, ils auraient pu commencer par lire quelques articles sur PEA-Performance 😉

Mais revenons à l’objet de cet article, la performance du T3.

 

Variation comparée du portefeuille au cours du trimestre


La performance du portefeuille sur le trimestre est de +6,2%, à comparer à +4,2% pour le CAC40 avec dividendes réinvestis, et seulement 1,6% pour le CAC Small (les small voir micro caps représentent une bonne partie du portefeuille en ce moment). Même si ce résultat est positif, je suis légèrement déçu car il est en dessous de mon objectif de +5% par rapport au CAC40-NR. Mais les deux premiers trimestres ayant été très bons, je pointe à +40% de PV depuis le 1er janvier, je ne ferai donc pas la fine bouche 🙂

Ce trimestre a été je trouve extrêmement délicat à gérer : Fin mai, le CAC40 était sur un plus haut de 9 ans… J’avais l’impression que l’amélioration manifeste de la macro-économie était déjà prise en compte dans les cours. Dans ce cas, comment aller plus haut, alors qu’un hurluberlu aux Etats-Unis prend le monde pour une cours de récré et considère l’arme atomique comme un pistolet à eau ? J’ai donc commencé par vendre une bonne part du portefeuille pour atteindre jusqu’à 35% de liquidités (c’est beaucoup pour moi). Comme prévu, le marché a d’abord accusé une baisse. La performance est restée « flat » pendant deux mois : Mêmes les très bonnes publications n’ont pu faire monter des cours déjà très hauts, certaines nouvelles ont même été largement vendues avec des baisses à la clef.

Finalement, le marché est entré début septembre dans un petit rally haussier. Évidemment, étant plus liquide qu’à l’accoutumée, le portefeuille n’a pas profité entièrement de cette hausse, et les bonnes publications ont rarement été saluées par des hausses franches.

Voilà donc pour l’aspect « macro ». Je suis un peu plus optimiste pour le T3, sous réserve de déclenchement d’une guerre nucléaire, plusieurs valeurs ayant consolidé cet été présentent des points d’entrée intéressants, et ils restent de nombreuses publications semestrielles à découvrir.

 

 

Contributions des valeurs à la performance

Les % ci-dessous ne correspondent pas à la variation propre d’une valeur, mais à la contribution de cette valeur à la performance du trimestre (dividendes compris). C’est donc le résultat de mes arbitrages sur la période. La somme des contributions (y compris négatives) est égale à 100%.


Mes commentaires, côté réussites:

  • Très belle performance sur Prodware. Je suis entré fin juin sur cette valeur, après un gros achat effectué par le Directeur Général, ce qui m’a mis la puce à l’oreille. Le ratio PER est encore faible, mais en bonne voie de rattrapage.
  • Réalités signe également une très belle contribution suite aux résultats semestriels. On semble se rapprocher tout doucement du cours de rachat d’un actionnaire (30% du capital) à 20€ par action, effectué fin mars.
  • Je ne suis pas un grand fan des grandes capitalisation en général, mais j’ai été assez séduit par Renault. Détectée par des seuils d’alerte, j’ai pu trouver un très bon point d’entrée mi-août. Après la conférence « stratégie 2022 » de Carlos Ghosn, je reste positif sur la valeur que je compte conserver encore quelques temps. Traditionnellement, l’automobile est un secteur cyclique qui justifie un ratio PER faible. Mais la dimension du groupe et ses nombreux atouts devraient être mieux valorisés dans le futur.
  • Xilam Animation fait son grand retour au portefeuille. J’avais vendu juste avant une phase de spéculation haussière spectaculaire, et qui me paraissait très exagérée. A la vue des semestriels (incroyables il faut bien le dire), j’ai reconsidéré ma position, le potentiel me semble à présent loin d’être épuisé… (il n’est jamais trop tard pour changer d’avis 🙂 )

côté échecs :

  • Pas de gros regret à ce trimestre, je ne pense pas avoir fait d’erreur majeure. Très déçu en revanche par les résultats d’ADL Partner : Contrairement aux anticipations, rentabilité en baisse malgré une hausse du CA, et aucune explication fournie. Le titre est logiquement sanctionné.
  • Direct Energie a encaissé deux mauvaises nouvelles en quelques jours : Des semestriels pas terribles et l’arrivée de Total dans le marché de l’énergie. Malgré tout, je conserve le titre qui m’apporte une certaine diversification et je trouve la baisse un peu excessive.

 

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter, je poste régulièrement des informations « à chaud », notamment sur les mouvements du portefeuille. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter (en haut à droite), pour vous tenir informé des évolutions de PEA-Performance.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons trades, restez prudent sur les marchés ! 🙂





Avertissement règlementaire : Le contenu de cet article ne constitue en aucun cas une incitation à l’achat ou la vente.
Au 17/10/2018, parmi les sociétés citées dans cet article, l'auteur est actionnaire des sociétés suivantes : Réalités, Renault, Xilam Animation, ADL Partner,


 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Marcel on 10 octobre 2017 at 21 h 29 min
    • Répondre

    Tres bon article! Merci

    • Anonyme on 11 octobre 2017 at 15 h 40 min
    • Répondre

    Bravo pour ce site ! Continuez ! Merci pour ce partage !

    • bigotti on 11 octobre 2017 at 19 h 01 min
    • Répondre

    très bien continuer le partage !

  1. Wahou, les performances sont impressionnantes, même dans un marché haussier ! Bravo.

    Pouvez-vous clarifier sur quelles éléments précis vous réalisez vos arbitrages ?

    Merci et bonne continuation.

    1. Merci pour ce message.
      J’ai dans l’idée plus tard d’ajouter un commentaire à chaque opération afin de justifier mes arbitrages, mais ce n’est pas un développement prioritaire.

  2. Avez vous une watch list? Le site me convient parfaitement, pas de clinquant ni d’accrocheur??? parfait

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.