T2 2017: +16.3%, le CAC40 distancé

Variation comparée du portefeuille au cours du trimestre


Le portefeuille a connu de nouveau ce trimestre une très forte progression: +16,3% après +15,4% au 1er trimestre. La performance relativement au CAC40, qui ne progresse que de 1,4%, est tout simplement mon record historique (+14,7%, pour rappel je place mon objectif trimestriel à +5% par rapport à l’indice CAC40).

Les indices CAC Mid60 et Small font toutefois mieux que l’indice principal, à respectivement +7,2% et +10%, ce qui reste tout de même inférieur à la performance du portefeuille.

Comme le montre l’évolution temporelle, le début du trimestre a été plutôt difficile, avec notamment les incertitudes politiques liées à l’élection présidentielle. Le résultat du 1er tour a donné ensuite une grosse impulsion à la hausse dont a profité le portefeuille tout au long du trimestre. Le CAC40 pâtit quant à lui d’une conjoncture économique mondiale morose, marquée notamment par la faiblesse de la croissance américaine. Dans cette période, il est tout à fait pertinent de se recentrer sur le marché local français et européen à travers les small-caps.

 

Contributions des valeurs à la performance

Les % ci-dessous ne correspondent pas à la variation d’une valeur mais à la contribution de cette valeur à la performance du trimestre (dividendes compris). C’est donc le résultat de mes arbitrages sur la période.

La somme des contributions (y compris négatives) est égale à 100%.


Quelques commentaires:

  • Acces Industrie est le plus grand contributeur à la performance, malgré la récente déconvenue (l’actionnaire majoritaire vend sa participation à seulement 6€78). Je conserve car si le nouvel acquéreur veut racheter les minoritaires, il devra probablement payer plus que ce cours. En attendant, les résultats sont en forte progression.
  • Tivoly progresse doucement mais surement, sans doute à cause de sa faible liquidité. Cette valeur est encore très peu chère avec un PER 2017 de seulement x8 malgré un T1 en croissance de +20%.
  • Direct Energie, la plus grosse capitalisation de mon portefeuille, progresse contre vents et marées, mais surtout contre des analystes frileux qui révisent leurs objectifs au fur et à mesure (ne jamais leur faire confiance 🙂 )
  • Belle surprise de Damartex, dont la cotation est restée suspendue presque toute une journée début juin, suite à une recommandation favorable (là ce sont les analystes qui me permettent de prendre une belle plus-value, mais ceux qui ont acheté après recomm. sont en moins-value, ne jamais les suivre je vous dis 🙂 )
  • a changé d’identifiant ISIN suite au regroupement d’actions, ce qui explique qu’elle soit deux fois dans la liste… Ne pas faire attention à la performance de -7,2%. Je conserve le titre jusqu’aux semestriels. Le PDG n’a de cesse de les annoncer exceptionnels, j’ai peur que ce soit du teasing décevant au final, mais on verra.
  • J’ai largué les amarres sur Orchestra-Premaman au matin de leur publication de résultat annuel: lourde perte et justification par un secteur très concurrentiel. J’ai probablement surestimé le potentiel sur cette valeur. J’ai pu vendre à l’ouverture à -7,4% et elle finit la journée à -28,8%. Cela montre l’extrême importance d’être réactif à ce genre de news.

 

Bientôt un nouveau service sur PEA-Performance

Si les nouveaux articles se font rare en ce moment sur PEA-Performance, c’est que je travaille d’arrache-pied pour vous proposer un service de gestion de portefeuilles, dans un horizon d’environ 3 mois.

Grâce à ce nouveau service, vous aurez la possibilité de maîtriser tout ce qu’il se passe sur les valeurs qui composent votre portefeuille. C’est exactement ce que réalisent mes programmes personnels dont je parle dans la page de présentation, et qui me permettent d’afficher de telles performances aujourd’hui.

Avec ce service vous pourrez :

  • Recevoir chaque soir et chaque matin avant ouverture les publications de vos valeurs (provenant de plusieurs sources pour ne rien rater)
  • Placer des seuils d’alertes sur les cours, les objectifs d’analystes, les ratio PER, le nombre d’offres d’emploi, …
  • Recevoir une alerte pour chaque déclaration à l’AMF concernant vos valeurs.
  • Mesurer précisément votre performance.
  • Être alerté par mail de chaque mouvement du portefeuille PEA-Performance, dans un délai maximal de 15 minutes.
  • Avoir accès à l’intégralité des opérés du portefeuille PEA-Performance. Vous saurez ainsi exactement ce que me rapporte l’investissement en bourse (depuis quelques mois, cela représente plus que mon salaire d’ingénieur…)

Pour avoir accès à la totalité des fonctionnalités, un abonnement payant sera nécessaire, mais les premiers souscripteurs auront un tarif préférentiel. Pour être sûr de ne pas manquer cette offre, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la newsletter (inscription en haut à droite).

 





Avertissement règlementaire : Le contenu de cet article ne constitue en aucun cas une incitation à l’achat ou la vente.
Au 26/05/2018, parmi les sociétés citées dans cet article, l'auteur est actionnaire des sociétés suivantes : Tivoly,


(1 commentaire)

    • bigotti on 28 septembre 2017 at 15 h 53 min
    • Répondre

    Bonjour

    Je serai intéressé par votre nouveau service Pea-performance payant.
    merci votre partage
    bien cordialement
    eric bigotti

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.